Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience du Lieu
21 août 2004

8. "Lieu blanc" : le blank II



<> Cher Lecteur,
L'informatique est facétieuse : le blog 7 s'est malenconteusement terminé par une parenthèse ouverte. je cite le fragment (en italique) :

Tentaculaire : la médusation en marche, une image « dévorée » par une perte, une dissolution du moi, un blank, une hallucination, un vertige fantômal des lambeaux d'un passé ? Image apparaissante d'une revenance comme le suggère le retournement de l'image (

comme si le transfert des données avait été "dévoré" dans le cyberspace. Je vous prie de bien vouloir excuser cette faille, ce blank bien peu esthétique... Il est temps de refermer cette parenthèse du Lieu blanc par cette apostille obligée...



Blog 8 : « lieu blanc » : le blank II (apostille obligée au blog 7)

  <>

Image apparaissante d'une revenance comme le suggère le retournement de l'image (« Spectral, le Lieu me hante), qui pourrait faire croire (faussement) à l'adéquation rêvée entre voir et être vu. Esthétique de la déréliction plurielle.

« Ça » me regarde donc ».

Erubescente plus que sépia.

Cramée comme mon oeil brûlé. Décomposition de la couleur et fragmentation, le propre de la pétrification.

Et pourtant, la fumée contre le front de gorge ouvre la possibilité à l'Autre de refaire surface et suscite un écho empathique, comme un second décentrement. De l'étrange à l'étranger comme Autre Soi.

En définitive, cette image se voulait expérimentale par le contrat qu'elle imposait au Lecteur forcé de voir « « Spectral, le Lieu me hante » avant « Spéculaire, l'Image a sa part maudite... », mais aussi sa réversibilité *9. L'envers ne serait-il pas en fait le véritable endroit ?



Glossaire 7 (inclus dans le blog 8)

* 1. In vestigio : sur place, sans bouger.

* 2. Phore : Element, du grec, pherein, « porter ».

* 3 . Front de gorge : façade sous le vent de la frontière (opposé au front), qui offre un aspect monumental et abrite le pont-levis qui dessert la porte de la place forte.

<> Pour un très utile glossaire de la fortification bastionnée,
http://www.atelierdesdauphins.com/histo/glosbast.htm

* 4. Oculis vestigare : chercher des yeux. Renvoie à in vestigio...


<>* 5. Punctum : Dans La Chambre claire, Roland Barthes (1980, Gallimard-Le Seuil, collection « Cahiers du cinéma »), appelle « ce point qui nous poigne et nous point le punctum, c'est de là que l'œuvre regarde le spectateur ». Dans son ouvrage Devant l'image (Minuit, 1990, pp. 310-312), Didi-Huberman souligne ce que le concept de "pan", propre à ses travaux sur la peinture, doit au punctum de Barthes. Contrairement au détail, le pan (ce mot est de Proust dans la Prisonnière : devant la Vue de Delft de Vermeer, Bergotte s'extasie et se répète, avant de mourir: "ce petit pan de mur jaune") est une zone de « défiguration » où l'image semble se défaire et renvoyer à la peinture elle-même. Comme le punctum chez Barthes, le pan a un grand pouvoir d'expansion sur le reste de l'image et comme le punctum encore, le pan a un effet médusant qui engloutit le regard du spectateur. Roland Barthes : parcours pédagogique pour les enseignants, Centre Pompidou, du 27 novembre 2002 au 10 mars 2003 - Galerie 2, niveau 6,
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-barthes/ENS-barthes.html

* 6. Ekphrasis : « discours détaillé sur quelque objet », Michel Costantini, 1995, « Ecrire l'image, redit-on », Littérature,, N° 100, déc. 1995, p. 35.

* 7. Photogramme : « Chaque image d'un film ». Sous Adobe Première, logiciel de montage vidéo numérique, il suffit de positionner le point de montage sur l'image à exporter (25 images / seconde en 720 x 576 pixels sous DV Pal Standard 48 kHz), puis de cliquer Fichier/Exporter le montage/Image et de choisir le format d'enregistrement (Tiff non destructeur). Le fichier est ensuite importé dans un logiciel de traitement bitmap.


<>* 8. Amphibologie : « arrangement de mots ou d'images visant à les rendre équivoques, ambigus ou à double sens ». C'est bien dans l'optique de notre recherche de « devise » au sens d'Emanuele Tesauro (voir 3. Principes de ce blog).
Pour une galerie de peintures amphibologiques, voir le site "Barbouille" de Daniel Fournier,  http://membres.lycos.fr/fournierd/galerie1.htm

<>* 9. Réversibilité : « qualité de ce qui est réversible, c'est-à-dire ce qui peut être retourné ».
Sur le réversible, voir Lola Greenwich, « En face de l'envers du monde ou La réversibilité comme moyen de suspens », http://lolagreenwich.free.fr/cadres/fr_memoire.htm



<>
Oculis : face à l'Image

Cette section inaugure un nouveau dispositif interactif sans que la personne ait accès au présent texte : « Quel est votre ressenti face à l'Image unique de ce blog ? Répondez sans réfléchir ».



« Cette image me fait penser à un morceau de puzzle d'une photo floue qu'il faut reconstituer pour avoir la réponse à l'énigme ! Elle me fait penser à un endroit vague que l'on ne connait pas bien ; on ne sait pas où l'on va ! Tout est trouble ! Comme un mystère !! »

<>Mouton, 19 août 2004,
merci pour sa collaboration.




Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience du Lieu
Publicité
Archives
Publicité