Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience du Lieu
17 août 2004

5. Design du site



« Qu'est-ce que, en effet, que l' « art » - en posant la question de la façon la plus générale comme de la plus concrète -, si ce n'est capter et mettre en oeuvre, au travers du geste, par l'agencement des choses, toute l'efficacité possible ? »

François Jullien, La propension des choses. Pour une histoire de l’efficacité en Chine, Seuil, « Essais », p. 106.



<>
Blogs publiés :

4. Hétérotopie
<>3. Principes de ce blog
<>(2). Atopique, atypique : tombé dans la fable du Lieu
<>(1). Néblas : premier contact distant



Résumé :

Après avoir pris connaissance du Lieu -
un fort déserté et ré-investi des Alpes - selon un mode distant,   le présent blog définit les « dispositions efficaces » propres à améliorer  la lisibilité du site, et par-delà, sa compréhension.


Blog 5 : Design du site et « dispositions efficaces »


Il y a, semble-t-il, quelque risque d'incompréhension possible avec le dispositif anti-chronologique du Weblog *1, qui publie en tête de site, les dernières nouvelles : le Lecteur est précipité abruptement in media res *2.


Pour peu que le thème traité soit atypique et atopique (voir Atopique, atypique : tombé dans la fable du Lieu), la confusion sera complète, le rejet immédiat.


On cherchera à déployer progressivement l'espace du blog par des sections, autant d'enchaînement d'étapes qui seraient des balises, ou sortes "d'amers *3  dans les brumes" pour reprendre l'excellente expression de notre ami Viou.


  • Logo du site : sert d'identifiant du site axé sur un espace « autre » avec ses deux composantes anthropologiques et esthétiques,

  • Exergue : cette citation référencée donne le ton du blog et permet la mise à distance intellectuelle nécessaire,

  • Titre : numéroté, il obéit au "principe de briéveté" de la « devise » selon Emmanuele Tesauro,

  • Résumé : court, il permet un premier pas plus facile au nouveau Lecteur,

  • Index des blogs : assurent le répérage des étapes déjà réalisées,

  • corps du blog : du texte, des références, des citations, qui développent la devise,

  • Esthétique : détaille ponctuellement la mise en oeuvre créatrice de l'imagerie, sa symbolique,

  • Glossaire : pour les mots nouveaux, difficiles, techniques,

  • A suivre : marque la fin du blog.




Esthétique :
Il fallait assurer au site une unité graphique, souvent dénommée "charte graphique". On décida de classer les amers en deux classes d'objets:
  • les "portes du site" : deux logos marqués par "l'émotion sacrée qu'évoque pour nous un noir très pur" et le "déploiement de l'espace" au travers de la thématique du seuil. Symboliquement, il s'agit bien de tenter de faire rentrer le Lecteur, mais aussi de lui signifier la fin provisoire d'un périple.  Nous renvoyons à l'excellent article de Michaël La Chance,  2000, "T. Théoesthétique de l'obscur", Revue d'esthétique, 37, p. 75-81.

  • Les autres amers ("Précédents", "Résumé", "Esthétique", "Glossaire") se devaient de conserver une tonalité agréable en contrepoint du sujet pas toujours facile. On choisit le portrait d'un personnage, qui évoque le philosophe et l'expérience. On en modula les teintes pastel avec des graphismes, qui en assureraient facilement l'identification.


Glossaire :

*1. Sur le blog, voir « l'abc du blog », http://www.pointblog.com/abc/000032.htm

*2. In media res : procédé littéraire qui fait commencer un récit directement « au coeur des choses » : le Lecteur est ainsi projeté directement dans l'intrigue.

*3. Amer : objet fixe et visible servant de point de repère sur une côte (Le Robert). J'aime assez voir le fort de Néblas comme un vaisseau perdu, dans un autre espace-temps (voir  Blog 4 : hétérotopie).






Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience du Lieu
Publicité
Archives
Publicité