Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérience du Lieu
14 août 2004

Néblas : premier contact distant

"C'est pourquoi il convient en permanence de tenir réveillé en l'homme ce qui est grand et de le convertir à sa propre grandeur. Car l'aliment essentiel ne lui vient pas des choses mais du noeud qui noue les choses."
Saint-Exupéry,chapitre XII , page 72, édition Folio de 1972.



Note de Xpl,

On ne rentre pas à Néblas comme dans un lieu touristique banal. C'est un lieu "autre", qui se mérite.
A chaque fois, c'est pareil, la transition est brutale entre la vie pressée et le monde immobile de ce vieux fort déserté et ré-investi difficilement par mes amis bergers Louis, Jacquou, Maurice, Seb, Robert,Christo. Décalé, je suis par cette expérience de vie doublée d'une forte expérience esthétique, que je poursuis depuis le quatrième été. On ne rentrera que progressivement dans le Lieu. Une mise à distance est donc nécessaire. Merci à Viou pour la sensibilité de son témoignage.

A suivre donc.



Mon cher Xpl,

J'ai été très touché par ton mail. Oui, je comprends parfaitement, du moins je le pense, combien cette lente et apparemment inéluctable mort de Néblas peut te faire mal. J'ai moi aussi été sensible à cette force des lieux et à cette empreinte indélébile que le vieux fort installe définitivement dans notre âme et dans notre imaginaire. Je sais l'importance qu'il a pris dans ta vie. Je l'avais compris avant de le connaître et notre petit séjour n'aura fait que confirmer ce que je pressentais. Il est bien plus qu'un lieu chargé d'histoire propice à de beaux travaux universitaires, il est pour toi le réceptacle et le porteur (le fort se fait phore) d'une symbolique puissante, à la fois fascinante et douloureuse. Peut-être pourrons-nous un jour en reparler, mais je sais que ce n'est pas facile.
 
Il se peut aussi que je fasse fausse route, induit en erreur par une vilaine manie qui m'invite peut-être à trop vouloir interpréter et chercher de toutes parts la présence du symbole, mais franchement, je ne crois pas.

Je t'imagine capable de jouer au loto rien que dans l'espoir de toucher un pactole qui te permettrait de racheter et de sauver Néblas. Ce serait assurément une merveilleuse histoire, mais qui en fait sauverais-tu vraiment, ce jour-là ?
 
D'autres peut-être seront un jour sensibles à l'étrange et austère beauté du site, d'autres qui viendront rêver sur ce qui ne sera plus qu'un amas de ruines, de couloirs effondrés, d'escaliers brisés, de voûtes éventrées au milieu des herbes folles battues par les vents. Le temps aura fait son oeuvre, aidé par quelques vandales (des adolescents surtout, au cours de quelques randonnées en altitude) qui n'auront pas supporté ce symbole de puissance, cette image rassurante et protectrice tout autant que sévère et dominatrice et que leur inconscient aura voulu détruire...
 
Je te souhaite une bonne fin de semaine avant un repos actif pendant les quinze jours de vacances. Je te contacterai à mon retour car nous partons ce samedi pour une dizaine de jours. Nous pourrions peut-être nous voir sur la fin des vacances. Je verrai avec grand plaisir tes travaux vidéo.
 
Bien amicalement
Viou


Publicité
Publicité
Commentaires
Expérience du Lieu
Publicité
Archives
Publicité